MEETAfrica : favoriser l’entreprenariat innovant en Afrique

print
Maroc
En novembre 2014, ministres et hauts fonctionnaires du Processus de Rabat se sont réunis à Rome lors de la 4e conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement. Cette conférence s’est conclue par l'adoption de la déclaration de Rome, qui a identifié comme axe thématique prioritaire « le renforcement du lien entre migration et développement », et a conduit à la signature du projet MEETAfrica le 24 juin 2016.

Ce projet, coordonné par Expertise France en partenariat avec Campus France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la GIZ allemande, a pour objectif d’accompagner 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand dans la création, dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique, ou porteuse de solutions innovantes, dans les domaines agricole, industriel ou de services.

D’une durée de 22 mois et financé par l’Instrument panafricain de l’Union européenne et la France, ce projet s'adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes chercheurs ou aux jeunes professionnels qualifiés, originaires d’un des pays partenaires (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie) et résidant en Europe, qui souhaitent créer une activité entrepreneuriale innovante dans leur pays d’origine.

Les jeunes talents seront identifiés et sensibilisés aux enjeux de l’entreprenariat à travers un appel à projets. Suite à un processus de sélection transparent, chaque entrepreneur lauréat disposera d’un appui dédié en Europe puis dans son pays d’origine.

Ce modèle d’accompagnement unique mobilisera un haut niveau d’expertise-conseil issue d’organismes d’accompagnement européens et des pays d’origine. Le projet permettra également de renforcer les capacités des structures des pays partenaires du Sud à accompagner techniquement les projets de création d’entreprise à forte valeur ajoutée.

MEETAfrica sera officiellement lancé en octobre 2016 à Marseille.

 

Le Processus euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat) rassemble plus d’une cinquantaine de pays d’origine, de transit et de destination qui partagent une vision commune d’une gestion rationnelle, équilibrée et efficace des flux migratoires depuis et à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dernières publications