Modalités d'intervention

Date de dernière modification : 17/02/2016

Dans le cadre des orientations stratégiques définies par l’État, Expertise France concourt à la promotion de l’assistance technique et de l’expertise internationale publique françaises à l’étranger. Pour y parvenir, Expertise France établit des conventions-cadres avec les ministères et les organismes concernés par la mise à disposition ou le détachement d’experts publics. 

Pour mener à bien les projets de coopération dont elle a la charge, Expertise France intervient à la fois :

1. Dans la mise en œuvre de fonds, qu’ils soient bilatéraux ou multilatéraux, avec :

  • des projets d’assistance technique moyen ou long terme auprès des pays partenaires nécessitant de l’ingénierie de projet, de la mobilisation d’expertise ;
  • la mobilisation et gestion d’assistance technique individuelle.

2. Dans la gestion de fonds, que ce soit en gestion indirecte pour la Commission européenne ou le Fonds européen de développement, ou en gestion déléguée de fonds bilatéraux ou multi-bailleurs.

Répartition bailleurs

Répartition bailleurs

Chaque bailleur a ses propres outils financiers (appels d’offres, gré-à-gré, gestion indirecte, jumelages, appel à propositions, subvention, etc.) auxquels Expertise France a la capacité de recourir. Auprès d’un même bailleur de fonds et en ayant recours à un même instrument financier, Expertise France pourra être en charge de la maîtrise d’œuvre ou de la maîtrise d’ouvrage, suivant la nature du projet.

Expertise France intervient en concertation étroite avec tous les opérateurs, qu’ils soient publics ou privés. Expertise France peut ainsi intervenir en tant qu’ensemblier pour le montage et la gestion de contrats associant des entités publiques et privées, et mixant assistance technique, formation, allocation de subventions, équipements, infrastructures, etc.

 
Haut de page