L’Initiative France-Banque mondiale pour la promotion des partenariats public-privé en zone franc lance son site internet

14/01/2016

Cette Initiative au service du développement des infrastructures et des services publics en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale lance un site internet pour partager l’information sur les cadres juridiques, les acteurs et les projets PPP.

Site web PPP

À la demande des pays d’Afrique de la zone franc (UEMOA-CEMAC-Comores), la France et la Banque mondiale se sont associées en octobre 2013 pour lancer une Initiative pour promouvoir les partenariats public-privé dans les pays de la zone franc. L’objectif est d’accompagner les pays pour leur permettre de développer des projets en PPP, via des actions de renforcement des capacités et de formation des administrations nationales et régionales.

Pour la France, la direction générale du Trésor pilote l’Initiative, qui repose sur la mobilisation, d’une part de l’AFD (en charge de l’animation générale de l’Initiative), et d’autre part d’Expertise France, pour la conception et la mise en œuvre du volet de renforcement des capacités et la communication. La direction générale du Trésor a notamment attribué un financement de 2 millions d'euros à Expertise France pour une mission d’assistance technique pour la promotion des PPP dans le cadre de cette Initiative.

L’Initiative accompagne la Commission de l’UEMOA dans l’élaboration d’une stratégie et d’un cadre juridique et institutionnel des PPP et appuie la BOAD dans la mise en place de l’Unité régionale de développement des projets en PPP (URDPPP). Au niveau national, l’Initiative accompagne le Sénégal, le Mali et le Togo.

En 2016, l’accent sera mis sur le niveau national et l’accompagnement de projets PPP notamment en Côte d’Ivoire.

Le site internet de l’Initiative : un instrument pour les États et les institutions régionales

Le site internet de l’Initiative apporte une réponse au besoin d’information sur les cadres réglementaires, les acteurs, les instruments, les sources de financement et les expériences des 15 pays de la zone franc et de leurs institutions communautaires. Il informe sur les actions des administrations pour favoriser le développement des PPP et montre à l’ensemble des acteurs impliqués (entreprises, bailleurs, investisseurs) l’engagement fourni dans les projets d’infrastructures et de service public.

Haut de page