Expertise France participe au Sommet mondial Climat & Territoires

08/07/2015

Le PFVT, dont le secrétariat technique est porté et animé par Expertise France, a participé au Sommet mondial Climat & Territoires qui s’est tenu à Lyon les 1er et 2 juillet. Organisé à cinq mois de la 21e Conférence des parties (COP21) sur le climat, ce Sommet mondial est une « étape-clef » parmi la trentaine d’événements préparatoires inclus dans le calendrier officiel.

Rendez-vous majeur des acteurs non étatiques, le Sommet Climat & Territoires est le lieu où s’expriment les principaux réseaux de collectivités locales et d’ONG.

Le PFVT a mobilisé ses membres sur trois thèmes centraux, à travers les ateliers consacrés à la planification territoriale, aux mesures d’adaptation au changement climatique et au financement des mesures en faveur du climat. Ces ateliers se sont nourris des échanges d’expériences des participants et ont abouti à des propositions de textes partagés durant les séances plénières afin de contribuer aux débats de la COP21.

Ce sommet a été marqué par un très fort engagement des acteurs du territoire. François Hollande a annoncé que les financements pour la mise en œuvre des actions en faveur du climat seraient accessibles directement aux collectivités locales.

Juillet 2015

A voir aussi

 
Haut de page