Expertise France participe à l’accueil d'une délégation du Mercosur

19/05/2015

Le 4 mai 2015, Expertise France a accueilli à Paris une délégation de représentants d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et d’Uruguay participant au programme d’appui au renforcement du processus d’intégration économique et développement durable du Mercosur, ECONORMAS.

La délégation était conduite par Mme Annamaria Narizano, directrice du projet ECONORMAS piloté par le Laboratoire technologique d’Uruguay (LATU). Elle était composée de fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de l’Industrie qui travaillent sur les questions de régulation technique et d’évaluation de la conformité.

En France, la délégation a rencontré l’AFNOR, la DGE (la sous-direction de la qualité pour l’industrie et de la normalisation - SQUALPI), le COFRAC (Comité français d’accréditation), l’EA (European Cooperation for Accreditation). La délégation devait ensuite se rendre à Bruxelles pour y rencontrer la DG DEVCO, puis en Allemagne.

Expertise France a présenté à la délégation ses domaines d’intervention, ses principales références en matière d’infrastructure qualité et les programmes de coopération conduits avec l’Amérique latine. Les échanges ont ensuite porté sur le projet ECONORMAS et les perspectives de coopération sur les thématiques de l’infrastructure qualité sur financement européen.

Le programme ECONORMAS, démarré en 2009 pour une période initiale de 5 ans, a été prolongé d’une année en 2014. Il a bénéficié d’un budget de 18 millions d'euros, dont 12 millions d'euros de subventions de l’UE sous financement ICD et 6 millions d'euros financés par le Mercosur.

Article rédigé par Carolina Ballester
Mai 2015

Haut de page