Actualités

Flux RSS Icône des flux RSS
  • GRECE / Accompagner la réforme de l'administration centrale

    23/02/2017 - Actualité pays

    Depuis la crise de 2008, la Grèce a entamé un vaste processus de réformes destiné à rétablir sa situation économique et budgétaire, mais aussi à restaurer la confiance de la population dans l’État. À la demande des autorités grecques et de la Commission européenne, Expertise France apporte son soutien à la réforme de l’administration publique grecque dans le but de renforcer son efficacité opérationnelle.

    En savoir plus  
     
  • MEDITERRANEE / Améliorer la qualité des statistiques publiques

    22/02/2017 - Actualité pays

    Par sa contribution au renforcement des systèmes et instituts nationaux de statistiques de dix pays partenaires du Sud de la Méditerranée, le projet MEDSTAT IV vise à favoriser la bonne gouvernance par la promotion d’une prise de décision fondée sur des données statistiques fiables, pertinentes et harmonisées dans la région.

    En savoir plus  
     
  • Prévenir et lutter contre le tabagisme au Burkina Faso

    22/02/2017 - A la une

    Dans le cadre du projet Voussongo – « Bien respirer » en mooré, l’une des langues nationales du Burkina Faso –, le premier centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest a été inauguré le 24 février au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

    En savoir plus  
     
  • AFRIQUE DU NORD ET SAHEL / Renforcer les capacités de détection et de contrôle aux frontières des substances NRBC

    22/02/2017 - Actualité pays

    Alors que la circulation des biens et des personnes est en constante augmentation, les risques posés par la menace NRBC deviennent plus prégnants dans la région sahélo-saharienne. Le projet 55, lancé en octobre 2016, vise à renforcer la sécurité aux frontières des pays partenaires de la zone pour atténuer ces risques, en améliorant la cohésion, la coopération et la cohérence de leurs actions.

    En savoir plus  
     
  • Après Ebola, renforcer le système de santé guinéen pour prévenir et maîtriser les épidémies

    31/01/2017 - Expertise France en bref

    Entre 2014 et 2015, l’Afrique de l’Ouest a été touchée par l’épidémie de maladie à virus Ebola, qui a mis en lumière les lacunes des pays de la région en matière de gestion des crises épidémiologiques. Médecin spécialisé en santé publique et ancien coordinateur national de la lutte contre Ebola, le Dr. Sakoba Keïta a présenté son analyse de la réponse à Ebola et des chantiers actuels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) guinéenne, qu’il dirige depuis sa création en juillet 2016.

    Il était accompagné du Dr. Mbalou Diakhaby, conseillère chargée de mission et de coopération technique auprès du Ministre de la santé guinéen, qui a pu présenter les priorités de son ministère en matière de renforcement du système de santé guinéen. 

    En savoir plus  
     
  • TUNISIE / Contribuer à la réduction de la pollution dans la région de Gabès

    17/01/2017 - Actualité pays

    Le 17 janvier, le documentaire « Soif de savoir, soif d’agir ! Une jeunesse citoyenne à Gabès » a été projeté en avant-première à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès. Réalisé à l’automne 2016 dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance environnementale à Gabès, ce film documentaire met en lumière le regard de la jeunesse citoyenne de la région sur la pollution environnementale.

    En savoir plus  
     
  • Favoriser les investissements verts pour accompagner l’Afrique de l’Ouest dans sa transition énergétique

    09/01/2017 - A la une

    Depuis octobre 2014, Expertise France met en œuvre le programme SUNREF Afrique de l’Ouest. Développée par l’AFD et cofinancée par l’Union européenne en partenariat avec le FFEM, cette initiative technique et financière vise à favoriser et à soutenir les investissements verts dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

    En savoir plus  
     
  • TURQUIE / Garantir l’accès des migrants aux services de santé

    02/01/2017 - Actualité pays

    Expertise France met en œuvre un projet de soutien médico-social aux migrants installés dans le district de Şişli à Istanbul. Avec l’appui de la municipalité et en partenariat avec la Migrant Solidarity Association, un centre d’accueil et de soutien aux migrants a été inauguré en novembre 2016.

    En savoir plus  
     
Haut de page