EuroTrafGuID : développement d’un guide de procédures communes en matière d'identification des victimes de traite des êtres humains (2011-2013)

Date de dernière modification : 23/07/2015

Le projet EuroTrafGuID, mis en œuvre par Expertise France, a permis de développer, entre 2011 et 2013, des outils pratiques d’identification des victimes de traite des êtres humains ainsi qu’un rapport de bonnes pratiques, approuvés par les six pays partenaires du projet (Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas et Roumanie). Ces outils forment la base d’une approche commune et harmonisée de l’identification des victimes potentielles de la traite, au centre des objectifs du projet EuroTrafGuID.

The practical guide and the three booklets for the identification of victims of trafficking

Ces documents ont été conçus pour une utilisation quotidienne par les professionnels de la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains. L’identification rapide des victimes potentielles est cruciale pour le déclenchement des procédures légales de protection des victimes, leur prise en charge et la défense de leurs droits fondamentaux et de leur intégrité.

Au terme de ce projet, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Un rapport de capitalisation sur les bonnes pratiques en matière d’identification des victimes de la traite des êtres humains ;
  • Un guide de procédures communes et trois livrets pratiques pour permettre l’identification des victimes dans les six pays partenaires ;
  • La formation de 62 formateurs à l’utilisation de ces guides et à l’application de ces bonnes pratiques.

EuroTrafGuID est cofinancé par le programme « Prévenir et combattre la criminalité » de l’Union européenne, et par cinq États membres participant au projet.

Ce projet fait partie de la stratégie de l’UE en vue de l’éradication de la traite des êtres humains (2012-2016).

Les guides et outils pratiques sont disponibles en 7 langues :

 
Haut de page