Protection sociale et Emploi

Date de dernière modification : 22/01/2015

Le département Protection sociale et Emploi recouvre un large champ d’expertise correspondant aux secteurs d’intervention des ministères sociaux français et de leurs opérateurs nationaux auxquels il convient d’ajouter ceux de l’éducation et de l’enseignement intimement liés aux questions de formation professionnelle.

Travail et Emploi

Le pôle Travail/Emploi intervient sur l’ensemble des problématiques permettant de renforcer les cadres réglementaires, institutionnels et organisationnels nécessaires au développement d’un contexte économique durable, des conditions pour un travail décent et de dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises efficients.

Dans le champ du travail, le pôle couvre notamment les questions relatives à l’élaboration et à l’application de réglementations nationales du travail, au développement du dialogue social, à l’organisation de l’inspection du travail, à la santé et sécurité au travail, à la définition et à la mise en œuvre de politiques d’égalité professionnelle et de non-discrimination, à la mise en place de dispositifs permettant de lutter contre le travail illégal.

En matière d’emploi, le pôle concourt à la formulation et la mise en œuvre de politiques de l’emploi, au développement d’outils et de méthodes permettant d’assurer le monitoring du marché de l’emploi, au développement et au renforcement de services publics de l’emploi, à la mise en place de dispositifs d’indemnisation du chômage, d’intermédiation active entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, d’insertion professionnelle des groupes vulnérables.

Sensibilisation au machinisme agricole
Légende : Sensibilisation au machinisme agricole
Sensibilisation au machinisme agricole

Protection sociale

Le pôle Protection sociale assiste les pays partenaires dans la réforme ou le développement de leur propre système. Il accompagne la mise en place de mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux » liés à la vieillesse, la maladie, l’invalidité, les accidents du travail et les maladies professionnelles, ou encore les charges de famille.

Le pôle contribue à la mise en place de dispositifs permettant le versement de prestations sociales contributives et non contributives et l’accès à des prestations de services sociaux pour l’ensemble des populations ou ciblés sur les groupes les plus vulnérables (enfants, personnes handicapées…). L’intervention du pôle se fait aussi bien au niveau du renforcement du cadre institutionnel des systèmes de protection sociale au travers d’une assistance aux administrations publiques en charge de la définition et du pilotage des systèmes qu’auprès d’organisations chargées de leur gestion.

Éducation et Formation professionnelle

Le pôle Éducation/Formation professionnelle accompagne la modernisation et le renforcement des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. Le pôle apporte un accompagnement dans les réformes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il intervient dans l'appui au pilotage du système éducatif au niveau central et déconcentré, à l’amélioration de la qualité des dispositifs de formation initiale et continue des enseignants, ainsi qu’à celle de la gestion des ressources humaines pédagogiques et administratives.

Le pôle appuie également les partenaires dans la définition et le pilotage des politiques de formation professionnelle, à travers notamment l’organisation de son financement, la promotion de l’implication des partenaires économiques et sociaux, le développement des dispositifs de certification professionnelle et de reconnaissance des qualifications, et la modernisation des centres de formation. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le pôle accompagne le développement de filières spécialisées, la conception d’une offre de formation adaptée et la mise en place des référentiels de formation et de certification.

L’étendue du champ d’activité du département lui permet d’identifier dans le système français l’ensemble des compétences et des expériences devant être réunies afin de répondre aux besoins d’assistance de pays partenaires et d’assurer une offre de service complète et transversale, modulable en fonction des besoins et des attentes de ces partenaires. Il est ainsi en capacité de mettre à disposition d’autres pays l’expérience et l’expertise françaises pour leur apporter un appui en matière : de définition et pilotage des politiques publiques ; de renforcement de capacités des administrations publiques et des opérateurs nationaux et locaux ; de développement d’outils et de méthodes à destination des acteurs économiques et sociaux.

Le département est donc placé au cœur des priorités de l’agenda de nombreuses organisations internationales telles que le développement des socles de protection sociale, la promotion d’une croissance plus équitable et inclusive, le développement d’une couverture sanitaire universelle sur son volet de financement, la promotion du travail décent ou encore le renforcement des compétences, qui représente l’un des piliers sociaux majeurs du développement durable.

 

Actualités

Toutes les actualités  
 

Références et projets

Tous les contrats  
Haut de page