Migrations : Expertise France met en œuvre le projet SHARAKA au Maroc

Date de dernière modification : 07/05/2015
Logo_Sharaka

Face aux défis posés par le Printemps arabe, l’Union européenne a souhaité apporter un dialogue structuré sur les migrations, la mobilité et la sécurité.

Le Maroc, pays à tradition d'émigration mais aussi pays d'accueil pour des milliers de migrants subsahariens, a été le premier de la région à conclure un Partenariat pour la mobilité avec l’UE. Le projet SHARAKA, porté par Expertise France dans le cadre du Partenariat, développe plusieurs thématiques clef.

Lancé en avril 2014 pour une durée 3 ans, avec un budget de 5,2 M€ cofinancé par l'UE, la France et les Pays-Bas, le projet apporte un soutien au gouvernement marocain sur les questions liées à la migration professionnelle des Marocains vers l'Europe, à l'insertion professionnelle des migrants régularisés, à la mobilisation des marocains résidant en Europe pour le développement du pays et à leur réintégration après leur retour au Maroc.

Un projet de soutien au Partenariat récemment signé avec la Tunisie, et porté par Expertise France, est actuellement à l'étude par la Commission européenne.

Plus d'informations sur le site du projet

Aperçu du fichier

SHARAKA_Plaquette de présentation

Document PDF, 380 ko Télécharger le détail
 

Actualités

Toutes les actualités  
 
Haut de page