Gouvernance et Droits humains

Date de dernière modification : 20/01/2015

Le département Gouvernance et Droits humains intervient dans les domaines du renforcement de l’État de droit, de la réforme de l’État et de la décentralisation, ainsi que des migrations. Inscrites au cœur des stratégies et actions du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, les actions du département s’organisent autour de trois pôles d’activités.

Transparence des médias en RDC
Légende : Transparence des médias en RDC
Transparence des médias en RDC

Réforme de l’État et Décentralisation

Le pôle Réforme de l’État et Décentralisation couvre les secteurs de la modernisation de l’action publique et du renforcement des capacités des ressources humaines. Les actions menées concourent principalement (i) au renforcement des administrations autour de leurs fonctions stratégiques (pilotage des politiques publiques et coordination du travail gouvernemental), (ii) à l’accompagnement des processus de refonte des statuts de la fonction publique et à l’élaboration d’outils pour la gestion des ressources humaines, (iii) à la définition et la mise en œuvre de stratégies nationales de formation, ainsi qu’à la mise en œuvre des processus de décentralisation et de déconcentration (iv).

  • Le pôle est associé à l’ambassade de France à Kaboul pour répondre à la volonté de réforme et de développement de l’État formalisée dans l’Afghanistan National Development Strategy qui identifie l’amélioration des compétences de l’administration comme l’un des principaux défis à relever. Le projet mis en œuvre vise spécifiquement le développement d’une capacité de formation autonome, rattachée au Secrétariat général de la Présidence.

Migrations

Le pôle Migrations inscrit son action dans le cadre d’une thématique forte de la programmation européenne 2014-2020. En collaboration avec différents services ministériels, le pôle – dont l’action s’inscrit au cœur de thématiques transversales comme la lutte contre la traite des êtres humains – met en œuvre des projets en relation avec les orientations stratégiques de la France (ministère des Affaires étrangères et du Développement international), qui œuvrent au renforcement des capacités des pays du Sud partenaires à intégrer la mobilité et la migration dans leurs stratégies de développement, à mobiliser et à soutenir le potentiel de solidarité des migrants, ainsi qu’à contribuer aux dialogues internationaux et à la production de connaissance en matière de mobilité, migration et développement.

  • Le projet SHARAKA est l’une des initiatives clef du Partenariat pour la mobilité signé entre l’UE, le Royaume du Maroc et 9 États membres européens dont la France. Cofinancé par l’UE, la France et les Pays-Bas, le projet – d’une durée de trois ans et doté d’un budget de 5 271 000 euros – apporte un soutien ciblé au gouvernement marocain sur les questions de la gouvernance de la migration professionnelle des Marocains vers l’Europe.

Plus d'informations : http://www.sharaka.ma/

Aperçu du fichier

SHARAKA_Plaquette de présentation

Document PDF, 380 ko Télécharger le détail

Renforcement de l’État de droit

Le pôle État de droit et Processus démocratiques intervient dans les domaines de la promotion de la justice, des droits de l’homme et du pluralisme démocratique dans toutes ses composantes. Il soutient les organisations de la société civile ainsi que le pluralisme et l’indépendance des médias, acteurs essentiels de la démocratie. Enfin, le pôle – en partenariat étroit avec l’Assemblée nationale et le Sénat français – est très actif en matière d’appui aux institutions parlementaires, incontournables dans l’affirmation de l’État de droit.

  • Le Fonds droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre, également appelé Fonds LGBTI, soutient des organisations œuvrant pour la promotion des droits fondamentaux des personnes victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Composé d’une équipe de chargés de projets expérimentés, le département Gouvernance et Droits humains s’appuie sur un réseau et une expérience qui lui permettent de proposer une expertise adaptée aux organisations et institutions au service desquelles il agit.

 

Actualités

Toutes les actualités  
 

Références et projets

Tous les contrats  
Haut de page