Développement économique

Date de dernière modification : 20/01/2015

Expertise France accompagne les pays dans leur développement économique grâce à une expertise de haut niveau, en lien étroit avec l’Insee, les directions des ministères économiques et financiers et AFNOR notamment. Le département Développement économique d’Expertise France est organisé en trois pôles complémentaires : Renforcement des statistiques et Politiques économiques, Économie numérique et Appui aux PME, Régulation, Marchés financiers et Commerce extérieur.

Renforcement des statistiques et Politiques économiques

En lien étroit avec l’Insee, Expertise France agit pour le renforcement des instituts et des systèmes statistiques nationaux via l’amélioration des capacités institutionnelles pour la collecte, la production et l’analyse de données de qualité, harmonisées avec les normes européennes et internationales, et la diffusion auprès des utilisateurs.

Expertise France accompagne également la mise en place de politiques économiques : méthodes de prévision, de cadrage et de planification.

  • Consumer Classroom
    Crédit et source : Commission européenne
    Asie du Sud-Est - Le projet UE-ASEAN COMPASS de renforcement des capacités statistiques et de suivi du processus d’intégration régionale vise à faciliter le développement du système statistique communautaire de l’ASEAN et à améliorer les statistiques dans quatre domaines clés pour l’intégration régionale de l’ASEAN : les échanges internationaux de marchandises et de services, les investissements directs à l’étranger, le renforcement institutionnel et les technologies de l’information (2014-2018, 6 millions d’euros).

Économie numérique

Expertise France répond aux besoins des pays en matière de développement de services numériques par l’appui à la création d’un cadre légal et programmatique de l’économie numérique (régulation des télécommunications, transition numérique, cybersécurité), en concourant au développement du tissu économique (aide à la mise en place de filières et d’entreprises TIC, création de technopôles, développement des entreprises par le e-business) par la dématérialisation des services financiers (paiements en ligne sécurisés) et le développement des usages de l’Internet : formation au et par le numérique, inclusion numérique, etc.

  • Union européenne - Consumer Classroom I et II.
    Développement d'un site Internet collaboratif pour la promotion de l’éducation à la consommation en Europe. Le site Consumer Classroom, dédié aux professeurs européens du second degré, est proposé dans 23 langues officielles (2011-2014, 3,7 millions d’euros).

Appui aux PME, Régulation, Marchés financiers et Commerce extérieur 

Infrastructure qualité

En lien étroit avec AFNOR, Expertise France appuie les acteurs publics et privés dans le renforcement de leur infrastructure qualité dans le but de renforcer les capacités de tous les organismes impliqués dans la qualité et la sécurité et d’aider à l’harmonisation des textes législatifs et réglementaires avec les normes européennes.

  • Développement du système de l’infrastructure qualité et de la métrologie du Monténégro : ce projet vise à faciliter le commerce et la libre circulation des marchandises dans le respect de l’acquis communautaire et des règles de l’OMC et à renforcer les capacités de la direction de l’Infrastructure qualité et du bureau de la Métrologie (2013-2015, 600 000 euros).

Régulation de la concurrence et protection des consommateurs

L’agence intervient pour accompagner la régulation de la concurrence générale et sectorielle, en partenariat avec les autorités indépendantes, et renforcer la protection des consommateurs.

  • Jumelage « Renforcement du cadre de protection du consommateur en Égypte et amélioration des capacités de l’Agence de protection des consommateurs ». En partenariat avec l’Allemagne et l’Espagne, ce jumelage vise à approfondir le cadre législatif et règlementaire et à renforcer les capacitésde l’Agence de protection des consommateurs égyptienne.

Commerce extérieur et facilitation des échanges

Alliance franco-tunisienne pour le numérique
Légende : Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique
Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique - Crédit et source : DHSimon, Minefe

Expertise France participe à des projets d’assistance technique dans le domaine des services financiers, notamment en Turquie, avec l’AMF, pour la transposition de directives financières dans la législation turque. En matière de commerce extérieur, Expertise France est partenaire du projet EU-MUTRAP qui a pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre le Vietnam et l’UE.

Développement du secteur privé

Expertise France appuie la définition et la mise en place de politiques d’encouragement du secteur privé et favorise le renforcement des capacités institutionnelles. Elle fournit également un appui direct au secteur privé : soutien à la création renforcement de pôles de compétitivité, formations, appui aux associations professionnelles nationales et régionales.

  • Libye – Appui à la Libye pour encourager son intégration économique et favoriser la création d’emplois durables et diversifiés (2014-2018, 8 millions d’euros).
 

Actualités

Toutes les actualités  

Références et projets

Tous les contrats  
Haut de page