Africa4Climate : projet régional d’appui à la prise en compte des changements climatiques dans les stratégies de développement

Date de dernière modification : 03/07/2015

Africa4Climate, projet lancé en 2012 pour une durée de trois ans, vise à apporter un appui régional dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Logo Africa4Climate

Africa4Climate, doté d’un budget de 3 millions d’euros, est financé par le FFEM, l’AFD et mis en œuvre par Expertise France et couvre quatre pays : le Gabon, le Kenya, l'Ouganda et le Bénin.

Le projet a pour objectif d’aider à renforcer les capacités de ces quatre pays en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Africa4Climate vise aussi à tisser des liens entre les initiatives développées localement et à donner aux autorités les outils et compétences nécessaires à une intégration effective des enjeux liés aux changements climatiques dans les actions qu’elles entreprennent. À plus long terme, Africa4Climate pourrait être adapté dans d’autres pays.

La démarche innovante de ce projet repose sur un recours privilégié à une expertise internationale et nationale en appui aux partenaires locaux. Pour ce faire, Expertise France a mobilisé depuis le lancement du projet plus d’une trentaine d’experts spécialisés dans l’analyse et la prise en compte des causes et conséquences des changements climatiques.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la COP21 car il a vocation à valoriser les actions entreprises par ces pays en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Africa4Climate soutient la municipalité de Kampala

 
Haut de page