Visite d’une délégation d'Expertise France aux États-Unis

21/04/2015
Le siège des Nations Unies à New York
Légende : Le siège des Nations Unies à New York
Le siège des Nations Unies à New York

Le directeur général d’Expertise France, Sébastien Mosneron Dupin, s’est rendu en visite officielle aux États-Unis du 6 au 9 avril derniers afin de présenter la nouvelle agence et explorer les pistes de nouveaux partenariats avec les grands bailleurs.

À Washington, des échanges ont pu être organisés avec des responsables de la Banque mondiale (BM), de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec l'aide des représentations françaises auprès de la Banque mondiale et de la BID, et le soutien de l'ambassade de France. La création d'un opérateur public de taille européenne intervenant dans un grand nombre de secteurs et de pays d'intérêt commun avec ces grands bailleurs a été largement saluée.

Les échanges se poursuivront désormais à un stade plus opérationnel afin de développer des partenariats mobilisant de l'expertise francophone dans des domaines prioritaires (notamment en matière de développement durable, de renforcement des capacités dans les domaines de la santé ou des finances publiques).

La visite s’est poursuivie à New York, au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU), où le directeur général a rencontré plusieurs hauts responsables du Secrétariat général, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Bureau des Nations unies pour le service d'appui aux projets (UNOPS) et du Service de l'action antimines des Nations unies (UNMAS) au cours d'entretiens organisés par la mission permanente.

Ces échanges ont permis de faire le point sur l'état d'avancement des travaux en cours au Nord Mali et ont été l'occasion pour le directeur général de signer deux contrats supplémentaires. Ils ont également permis de confirmer la volonté de nos partenaires de réfléchir à de nouveaux partenariats avec Expertise France, afin de répondre au grand besoin d'expertise francophone, principalement en Afrique.

La coopération avec la Banque mondiale

À ce jour, Expertise France compte 7 projets en cours sur financement de la BM, et travaille sur une dizaine d’autres en développement.

L’ensemble des projets en cours relève du domaine des finances publiques et se situe en Afrique :

  • République centrafricaine : projet finances publiques et douanes visant à restaurer le fonctionnement des services publics ;
  • Maroc : appui à la mise en œuvre de la loi organique de finances ;
  • Niger : appui à la Cour des comptes ;
  • République du Congo et République démocratique du Congo : projets en matière de contrôle / audit interne et modernisation de la gestion publique.

La dizaine de projets en développement traduit en revanche une plus grande diversification des champs thématiques sur financement de la BM et des régions d’intervention. En plus du secteur finances publiques, Expertise France se positionne actuellement sur plusieurs projets en matière de développement économique (économie numérique, statistique et infrastructure qualité) et de gouvernance (appui aux institutions parlementaires, conduite de politiques publiques), à la fois en Afrique, en Asie et en Europe orientale.

A la Une
Avril 2015

Haut de page