Visite d’Annick Girardin dans les locaux d’Expertise France : une première année d’exercice prometteuse pour le nouvel opérateur

27/01/2016
Visite A. Girardin

Un an après sa création, Annick Girardin s’est rendue le 20 janvier dans les locaux d’Expertise France. Elle a présenté les priorités de la politique de développement de la France en 2016, dont le suivi de l’accord de Paris sur le climat et la mise en œuvre des objectifs de développement durable adoptés à New York en septembre 2015.

Avec plus de 300 projets dans 80 pays d’intervention, l’opérateur français de référence en matière de coopération technique internationale affiche des perspectives de développement très prometteuses, avec une croissance de son activité de près de 15 %.

Expertise France promeut l’expertise française à l’international en accompagnant les pays partenaires de la France dans la construction de politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

L’agence conçOIT et met en œuvre des projets en matière de gouvernance démocratique et financière, de développement durable, de développement humain et de stabilité des pays partenaires. Elle intervient sur l’employabilité des jeunes au Maghreb, apporte l’expertise française en Grèce pour la gestion de la crise des finances publiques et lutte contre les crises sanitaires. Dans le prolongement de la COP21, elle met en œuvre le projet Africa4Climate d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de développement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques en Afrique, sur financement de l’AFD et du FFEM.
 
Pour Annick Girardin, « dès sa première année d’exercice, Expertise France a appuyé nos actions de développement, notamment dans la lutte contre Ebola, en faveur des réfugiés ou pour lutter contre le changement climatique. En mettant à la disposition de nos partenaires le meilleur de notre expertise technique, Expertise France est un outil de qualité au service d'un avenir durable ».

« Expertise France est aujourd’hui fière de porter les savoir-faire de la France à l’international par des projets innovants associant expertise publique et privée. À travers un échange entre praticiens et la mise en œuvre de projets très concrets, notre agence est pleinement engagée dans le renforcement des capacités de nos partenaires pour relever le défi des Objectifs de développement durable post-2015 », souligne Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France.

A la Une
Janvier 2016

Haut de page