VIH-tuberculose : Expertise France organise une nouvelle formation d’éducateurs à la prison d’Abidjan

08/01/2016

Expertise France met en œuvre un projet de prise en charge globale du VIH et de la tuberculose dans les prisons de Côte d’Ivoire, financé par le Fonds mondial. 15 détenus et 5 agents d’encadrement ont récemment été formés au sein de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

L’objectif de la formation était de renforcer les connaissances et développer les compétences des participants en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose au sein de la MACA.

Un formateur local et un formateur Expertise France ont sensibilisé les participants aux différentes infections, à l’hygiène et aux techniques de communication via une approche pédagogique participative fondée sur des jeux de rôle et des échanges d’expériences.

La mise en œuvre des activités au sein de la prison est assurée par les médecins et infirmiers chargés des soins, les conseillers communautaires, issus du milieu associatif et chargés du conseil, du dépistage volontaire VIH et du suivi psychosocial des détenus dépistés positifs, mais aussi par les pairs éducateurs, sélectionnés parmi les détenus et le personnel d’encadrement, chargés de sensibiliser leurs pairs aux infections courantes à travers des entretiens éducatifs. Ces derniers sont la cible principale des formations organisées par Expertise France.

22 prisons de Côte d’Ivoire bénéficient aujourd’hui de ce projet financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

 Article rédigé par Mesmin Dossou-Yovo
Janvier 2016

A voir aussi

 
Haut de page