Retour sur le séminaire « Enfants et adolescents : victimes et auteurs de violences »

19/06/2015

À l’occasion de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, plus d’une trentaine de représentants de haut niveau issus de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’une dizaine d’experts français ont participé au séminaire « Enfants et adolescents : victimes et auteurs de violences », organisé par Expertise France du 2 au 4 juin.

Séminaire COMA
Crédit et source : Maxime Girot

Ce séminaire, organisé à Paris dans le cadre du projet COMA[1] (Coopérons mieux avec les Amériques), portait sur l’impact de la violence contre et par les jeunes.

Pendant trois jours, des acteurs issus des milieux de la justice, de la protection des enfants et des organisations non gouvernementales ont discuté des politiques publiques de protection de la jeunesse et de prévention de la violence dans leurs pays respectifs, ainsi que des mesures de réinsertion des jeunes délinquants. Les responsables des pouvoirs judiciaires, des ministères de la Justice et de l’Intérieur (ministre de la Justice d’Équateur, présidente de la Cour suprême du Nicaragua…) ont abordé les différentes approches et les expériences donnant des résultats positifs dans ce domaine.

Pour clôturer le séminaire, l’ensemble des participants, accompagnés par Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, ont été accueillis au palais de l’Élysée le 4 juin. À cette occasion, le Président de la République, François Hollande, a souligné l’importance de la coopération entre la France, l’Amérique latine et les Caraïbes et a fait part de son souhait de renforcer les liens au travers d’initiatives culturelles, économiques et sociales.

Retrouvez la déclaration du Président

Article rédigé par Beatriz Aguirre
Juin 2015

[1]  Le projet COMA est financé par la direction des Amériques et des Caraïbes du MAEDI, par le biais de l’AFD

A voir aussi

 
Haut de page