Repenser le développement urbain durable

05/03/2015

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) est une plate-forme d'échanges et de valorisation des experts français en matière de développement urbain à l'international. Expertise France soutient le secrétariat technique du PFVT.

La ville, un levier pour des sociétés plus solidaires et inclusives

En se fondant sur ce principe, le Partenariat français pour la ville et les territoires a pour ambition de relever les défis mondiaux de l'urbanisation, dans le cadre de l'aide au développement et des échanges avec les villes et les pays partenaires. Il coordonne l'élaboration de stratégies et la participation des acteurs français au débat international tout en valorisant l'expertise urbaine française.

En route vers Habitat III

Le développement urbain durable constitue un enjeu majeur ; il faut relever des défis de politique sociale, de lutte contre le changement climatique et de croissance économique. La France se mobilise sur ce thème en participant activement au débat international : Objectifs de développement durable (ODD), conférence Paris Climat (COP21) en 2015…

La troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) se tiendra à Quito la semaine du 17 octobre 2016. À l’issue de la conférence, un nouvel agenda urbain sera défini pour les vingt prochaines années. Le PFVT prépare dès aujourd’hui la conférence Habitat III en fédérant les acteurs français de ce domaine, lesquels apportent leur expertise et leur savoir-faire en réponse aux demandes des pays et des villes partenaires : événements, publications, projets, etc.

Lancé en juin 2011, à l'initiative du MAEDI, du MEDDE et du MLETR, le PFVT fédère une centaine d'organismes représentant la diversité de l'expertise urbaine française : État, établissements publics, collectivités territoriales, professionnels, entreprises, partenaires académiques, organisations non gouvernementales.

Retrouvez toute l’actualité liée à la conférence Habitat III sur le site internet du PFVT.

Habitat III
Crédit et source : Daniel Joseph-Reinette

Article rédigé par Camille Le Jean
Mars 2015

A voir aussi

 
Haut de page