Rencontre annuelle des observatoires d’accès aux soins

03/04/2015

L’Initiative 5%, mise en œuvre par Expertise France, apporte son appui à 3 associations africaines : Positive-Generation, RAME et CéRADIS, pour la mise en place d’observatoires communautaires permettant d’analyser la situation d’accès aux soins des pays d'Afrique de l’Ouest et d'Afrique centrale.

Ces ONG se sont réunies du 9 au 13 mars à Douala, Cameroun, dans un atelier « Partage, Échange et Solidarité », afin de partager les expériences tirées de la mise en œuvre des différentes initiatives pays en matière de suivi de l’accès aux soins. Les participants ont réaffirmé la nécessité de mutualiser les actions, de renforcer la visibilité et les relations avec les médias et de valoriser la mobilisation citoyenne pour assurer la pérennisation des observatoires.

Positive-Generation, le RAME et le CéRADIS ont adressé des recommandations aux ministères de la Santé et de la Justice de la région et aux organes de lutte contre la corruption. Les organismes internationaux tels que l’OMS, l’UNICEF, ONUSIDA, Roll Back Malaria, BACKUP, le Fonds mondial ou PEPFAR ont également été appelés à promouvoir la mise en œuvre des observatoires.

Plus d’informations sur l’Initiative 5%

Article rédigé par l'Initiative 5%
Avril 2015

A voir aussi

 
Haut de page