Promotion des emplois verts : clôture du projet européen GREENET

09/10/2015

Expertise France, en partenariat avec Pôle emploi et six autres pays européens, a participé pendant un an à la mise en œuvre du projet GREENET, réseau d’échange sur les innovations en matière d’emploi vert. La conférence de clôture, le 29 septembre à Bucarest, a été l’occasion de présenter les résultats du projet.

Lancé en octobre 2014 à l’initiative du ministère du Travail, de la Famille, de la Protection sociale et des Personnes âgées de Roumanie et financé par l’Union européenne, le projet GREENET a permis d’ouvrir un dialogue constructif sur les nouvelles compétences et connaissances requises par l’économie verte et sur les techniques innovantes mises en œuvre dans les pays membres de l’initiative [1], afin d’orienter les principaux décideurs et de favoriser un marché du travail plus vert.

Clôture Greenet

En une année, le projet aura permis :

  • l’organisation d’un séminaire dans chaque pays de l’initiative ;
  • la production d’un cadre commun des compétences requises pour favoriser les emplois verts dans le domaine de l’énergie ;
  • la rédaction de recommandations à destination des décideurs politiques, afin d’encourager la prise en compte des métiers verts dans les politiques d’emploi et de formation ;
  • la création d’un site internet et d’une plate-forme de formation en ligne.

Expertise France a mobilisé 3 experts techniques et organisé le premier séminaire GREENET, en février 2015 à Paris. L’événement a rassemblé les principaux acteurs institutionnels français impliqués dans l’orientation et la formation aux emplois verts – les ministères en charge du Travail et du Développement durable ainsi que Pôle emploi – et a abordé les liens entre transition écologique, formation et emploi.

[1] France, Croatie, Roumanie, Espagne, Slovénie, Chypre et Portugal

Article rédigé par Odile Radisse
Octobre 2015

Haut de page