Projet d’appui à la gouvernance environnementale

05/02/2015

Expertise France a signé en décembre 2014 une convention de délégation avec la Délégation de l’Union européenne à Tunis pour la mise en œuvre du « Projet de gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès », Tunisie, pour une durée de 4 ans.

L’objectif du projet : contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine liée à l’activité industrielle dans la région de Gabès, dans un contexte de politique nationale renouvelée en matière d’environnement. Ce projet soutient la mise en place et la pérennisation de la bonne gouvernance environnementale locale, impliquant l’ensemble des parties prenantes : société civile, industriels, municipalités et services techniques.

Gabès, Tunisie
Crédit et source : © DR

Les résultats attendus sont les suivants :

  • l’obtention d’une connaissance plus précise de la problématique ainsi que des solutions opérationnelles visant à atténuer l’impact ;
  • le renforcement des compétences des industriels de la région en matière de gestion de l’environnement ;
  • le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de communication environnementale et la mise en place d’une dynamique locale de bonne gouvernance environnementale ;
  • l’appui direct, via des subventions, à des actions de développement local et de protection de l’environnement.

Outre la coordination globale du projet, Expertise France assurera plus particulièrement le renforcement du cadre de gouvernance et l’appui à des projets de développement local par l’octroi de subventions à des organisations locales. Expertise France s’appuie sur une équipe d’experts permanents tunisiens basés au sein de l’Office de développement du Sud à Gabès.

 Article rédigé par Murielle Gurtner
Février 2015

A voir aussi

 
Haut de page