Politiques du handicap : visite d’une délégation azerbaïdjanaise en France

05/05/2015

Une visite d’étude a été organisée par Expertise France, avec le soutien du programme européen TAIEX, du 20 au 24 avril en Bretagne et en Isère afin de présenter l’expérience française en matière de politiques en faveur des personnes handicapées et de renforcement de l’accessibilité.

L’Azerbaïdjan travaille actuellement, avec le soutien de la France, sur l’adaptation de sa législation aux standards internationaux relatifs aux droits des personnes handicapées, qui représentent 5 % de la population. Les autorités azerbaïdjanaises cherchent en particulier à renforcer le volet social de la prise en charge du handicap, aujourd’hui principalement axée sur une approche médicale.

Les membres de la délégation, issus du Parlement de l’Azerbaïdjan, du ministère du Travail et de la Protection sociale et du monde associatif, ont visité la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du Finistère et la MDA (maison départementale de l’autonomie) de l’Isère. Celles-ci ont présenté le système français de prise en charge ainsi que la coordination entre les différents acteurs locaux et nationaux.

La délégation a eu des échanges sur des exemples concrets de mise en œuvre des politiques d’autonomie et d’accessibilité dans les villes, chez les particuliers ou encore à travers la visite du centre de réhabilitation de Kerpape.

Article rédigé par Olivia de Vendeuvre
Mai 2015

Haut de page