Mission conjointe Expertise France-UNITAID au Cameroun

29/04/2015

Le projet OPP-ERA, financé par UNITAID et mis en œuvre par Expertise France dans quatre pays d’Afrique, dont le Cameroun, vise à rendre accessibles certains examens biologiques à un plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH. L’objectif du projet est de mettre en place des équipements ouverts et polyvalents permettant la réalisation de ces examens à moindre coût.

La mission organisée du 31 mars au 3 avril a été l'occasion pour les équipes d’UNITAID et d’Expertise France de rencontrer les autorités nationales de la Santé publique du Cameroun, de faire l’état des lieux des examens de charge virale dans le pays et de coordonner les interventions d’Expertise France avec les autres partenaires techniques présents au Cameroun, afin d’accompagner le ministère de la Santé dans sa politique de décentralisation de la biologie du VIH.

Deux plates-formes polyvalentes ont été installées au laboratoire de l’hôpital Laquintinie de Douala et au Centre Pasteur du Cameroun, annexe de Garoua. En 2014, grâce au projet OPP-ERA, plus de 11 900 personnes ont pu avoir accès à un test de charge virale, primordial pour les personnes vivant avec le VIH/Sida.

Avril 2015

A voir aussi

 
Haut de page