Kampala : la ville durable de demain

19/03/2015

Dans le cadre du projet Africa4Climate, financé par l’AFD et le FFEM, Expertise France accompagne la ville de Kampala dans sa politique de développement urbain durable.

Kampala, ville durable de demain
Légende : Sheraton Kampala Hotel - Cityview
Sheraton Kampala Hotel - Cityview - Crédit et source : KCCA

Les activités d’Expertise France auprès de la municipalité ont commencé en 2013 avec la formation et l’accompagnement des personnels de la ville dans la conduite d’audits énergétiques.

L’objectif : sensibiliser les équipes dirigeantes à la nécessité de développer une stratégie de développement sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques, pour garantir la soutenabilité du développement économique de Kampala. Expertise France assistera la municipalité tout au long du processus d’élaboration de la stratégie :

  • Définition du profil énergétique et climatique de la ville ;
  • Définition de la vision stratégique et des objectifs ;
  • Définition du plan d’action adapté.

Sous l’impulsion de Jennifer Musisi, directrice des services exécutifs de la ville, et avec l’aide des 8 experts recrutés par Expertise France, Kampala a fait preuve d’un engagement sans faille dans le processus.

Le projet a été lancé le 12 février dernier lors d’une conférence organisée par la ville de Kampala, qui a rassemblé une soixantaine d’acteurs locaux, nationaux et représentants des bailleurs internationaux. Les activités ont débuté en mars avec la première mission de terrain du chef d’équipe.

Article rédigé par Cecile Vivien
Mars 2015

A voir aussi

 
Haut de page