Justice et sécurité citoyenne : les résultats prometteurs du programme EUROsociAL II

27/10/2015

Depuis plus de 4 ans, Expertise France assure la coordination des thématiques Justice et Sécurité citoyenne et met en œuvre des activités en matière de politiques sociales et d’emploi dans le cadre du programme EUROsociAL II en Amérique latine. La deuxième phase de ce programme régional ambitieux a été clôturée à Madrid, du 19 au 22 octobre.

Cidade de Deus_Rio de Janeiro

Expertise France a coordonné sept projets dans les domaines de la Justice et de la Sécurité citoyenne. Entre 2014 et 2015, plus de 500 activités ont été coordonnées par l’agence, pour un budget d’environ 4,5 millions d’euros. Parmi les nombreux projets mis en place par EUROsociAL II dans les pays participants, plusieurs réalisations des volets Justice et Sécurité citoyenne peuvent être soulignées :

  • La création et l’ouverture d’une maison du droit dans la favela de Cidade de Deus à Rio de Janeiro ;
  • L’adoption de règles régionales pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées de liberté ;
  • La définition d’un modèle régional de politique publique en matière de lutte contre la violence et d’amélioration de l’aide aux femmes victimes de violences.

La Commission européenne a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle phase du programme EUROsociAL, à partir de 2016. Concentrée sur trois composantes – politiques sociales et d’emploi, gouvernance et genre – cette nouvelle phase permettra d’approfondir le soutien aux politiques publiques de réduction des inégalités. Expertise France entend poursuivre son engagement pour faire d’EUROsociAL + un nouveau succès.  

Article rédigé par Xavier Cousquer
Octobre 2015

Haut de page