Faciliter l’emploi des femmes en Turquie

29/03/2016

Dans le cadre d’une collaboration entre l’AFD, le Consulat général de France et le SCAC d’Ankara, Expertise France a participé à une conférence sur l’accès à l’emploi des femmes et sur les dispositifs d’accueil des jeunes enfants en Turquie, organisée du 15 au 17 mars à Istanbul.

AFD-Turquie

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du travail mené depuis 2 ans par l’AFD et le Consulat général avec les acteurs locaux pour faciliter l’emploi des femmes turques et fait écho aux initiatives de la Turquie pour renforcer la participation des femmes à la vie économique, notamment via la création du W20 lors de sa présidence du G20 en 2015. Comme dans de nombreux pays, les femmes turques sont confrontées à toutes les étapes de leur vie à des difficultés liées à l’accès aux études secondaires, à l’accès au marché du travail et à la possibilité de conserver un emploi stable, notamment suite à un congé de maternité.

Les dispositifs d’accueil des jeunes enfants ont été identifiés comme un levier pour faciliter l’accès des femmes au marché du travail et ont fait l’objet d’échanges entre experts français et turcs pendant la conférence. Expertise France avait mobilisé pour cette occasion une délégation d’experts français issus du secteur de l’accueil des jeunes enfants, pour présenter la palette de services existant en France. La mission des relations européennes, internationales et de la coopération de la CNAF a présenté la politique familiale menée en France. Des représentants des villes de Paris et de Strasbourg, de la fédération nationale des associations de la petite enfance - FNAPPE - ABC Puériculture et des Petites canailles ont présenté les initiatives menées par les acteurs publics et privés.

Des visites de structures mises en place par des associations et municipalités turques pour répondre aux besoins des familles locales, ont également été organisées.

Un projet de coopération avec la Turquie sur cette thématique est à l’étude par Expertise France et l’AFD.

Mars 2016

Haut de page