Expertise France soutient les administrations publiques serbes dans la lutte contre la contrefaçon

13/04/2015

Expertise France coordonne un projet financé par la Commission européenne visant à soutenir les administrations publiques serbes dans la saisie des produits contrefaits.

Centre commercial Delta City, Belgrade_3 avril 2015
Légende : Sensibilisation au centre commercial Delta City, Belgrade, le 3 avril 2015
Sensibilisation au centre commercial Delta City, Belgrade, le 3 avril 2015

Parmi les actions réalisées, une campagne de sensibilisation de la population serbe sur la protection des droits de la propriété intellectuelle et sur les dangers de l’utilisation de produits contrefaits, intitulée Fakes cost more, I buy real, a été lancée le 20 mars. Des inspecteurs du ministère serbe du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications se sont rendus dans des centres commerciaux pour informer les consommateurs des risques pour la santé et la sécurité liés à l’utilisation de produits contrefaits et leur impact négatif sur l’économie nationale.

En novembre 2014, six broyeurs visant à détruire les biens saisis contrefaits avaient été installés sur trois sites d’intervention en Serbie : Belgrade, Irig et Krusevac, et le personnel formé à leur utilisation.

Le 28 avril, les résultats du projet ont été présentés aux médias locaux lors de l’inauguration officielle du site de Belgrade, en présence de hauts représentants du ministère serbe et de la délégation de l'Union européenne en Serbie.

 Article rédigé par Aurore Lhomme
Avril 2015

Haut de page