Expertise France soutient le Royaume de Bahreïn dans sa politique d’aménagement urbain durable

25/01/2016
Signature Bahreïn_21 janvier 2016

Le 21 janvier, Expertise France a signé un important contrat dans le cadre de la politique d’aménagement urbain et territorial du Bahreïn. Cette signature intervient à l'occasion du déplacement du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, auquel a participé M. Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France.

Conclu entre Essam Khalaf, ministre des Infrastructures, des Municipalités et de la Planification urbaine du Bahreïn, et Expertise France, ce contrat vise à apporter une assistance à la direction générale de la Planification urbaine (DGPU) du ministère bahreïnien afin de la renforcer dans son rôle clé de coordonnateur des questions liées à la planification territoriale de l’île. Le projet devra également permettre le développement d’un master plan sur une zone définie à Manama, capitale du Bahreïn.

Le projet, d’un montant total de 8,4 millions d’euros sur deux ans, sera mis en œuvre par un consortium public-privé conduit par l’opérateur Expertise France et réunissant les ingénieries d’Arep, Egis et Setec. Les experts déployés sur place travailleront avec la DGPU afin de concevoir une approche globale et intégrée du développement urbain. À l’issue de ces deux années, la DGPU pourra ainsi assurer la définition, la gestion et le contrôle du développement urbain sur l’ensemble du territoire.

La mise en œuvre de ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre de l’Initiative franco-bahreïnienne sur la planification urbaine, encouragée par le roi Hamad bin Issa Al Khalifa et le président François Hollande en août 2014.

Cette signature marque le début d’une coopération institutionnelle durable entre le Royaume du Bahreïn et la France en matière de planification urbaine.

Janvier 2016

A voir aussi

 
Haut de page