Expertise France soutient la promotion des droits de l’homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre au Vietnam

10/12/2015

Expertise France assure la gestion du Fonds LGBTI, un instrument de soutien aux initiatives de la société civile pour les droits de l’homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. L’ONG vietnamienne ICS, appuyée par le Fonds LGBTI, a participé à l'effort de plaidoyer des organisations de la société civile qui a poussé l'Assemblée nationale vietnamienne à amender le code civil pour octroyer plus de droits aux personnes transgenre, le 24 novembre dernier.

Cette avancée du code civil vietnamien marque la reconnaissance officielle des personnes transgenre au Vietnam et autorise la modification du genre sur les documents d’identité officiels vietnamiens.

L’ONG ICS, soutenue par Expertise France via le Fonds international LGBTI, a participé à l'effort de plaidoyer de la société civile en faveur des droits des personnes transgenre.

Depuis janvier 2015, ICS bénéficie d’un financement attribué par Expertise France dans le cadre du projet "My Body – My Rights: Empowering Vietnamese transgenders to advocate for their human rights".

Le Fonds international LGBTI vise à soutenir des ONG LGBTI sur trois continents différents (Asie, Amérique et Afrique) et à promouvoir le dialogue entre les administrations et la société civile. Il est piloté sur un modèle mixte innovant, réunissant les représentants des bailleurs de fonds mais aussi de la société civile. Depuis 2010, Expertise France est gestionnaire de ce fonds multibailleur (France, Pays-Bas, Norvège, USA, Fondation Randstad) et finance des organisations civiles locales œuvrant à la promotion des droits fondamentaux des personnes victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans le cadre de ce fonds, d'autres associations de défense des droits sont également financées en Géorgie, au Togo, ou encore aux Philippines.

Décembre 2015

Haut de page