Expertise France remporte le projet LAB-NET

04/06/2015

Dans un contexte de réactivation de l’épidémie d’Ebola en Guinée en mars 2015, le centre de crise du MAEDI a confié à Expertise France le projet LAB-NET, « Réseau de laboratoires pour une surveillance des pathogènes prioritaires ». L’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux sont chargés de la mise en œuvre du projet.

Manipulation d'un virus dans un labo P3CNRS
Crédit et source : CNRS - Photothèque Jérôme Chatin

D’une durée de 24 mois et d’un budget de 3 millions d'euros, ce projet doit permettre d’améliorer le dispositif de laboratoires de surveillance et de diagnostic en Guinée et a deux objectifs : 

  • l’élaboration d'un plan d'action en collaboration avec les autorités guinéennes ;
  • le renforcement des capacités des laboratoires de Guinée afin qu’ils soient en capacité de fournir un diagnostic de qualité.

L’intervention de l’Institut Pasteur et de la Fondation Mérieux sera axée sur la mise en place du futur Institut Pasteur de Guinée (formation de personnel, instauration de procédures et installation d’équipements) et reposera sur la mise en place d’un réseau avec la remontée de bulletins de veille sanitaire.

Une première mission est prévue en juin afin de faire un état des lieux des laboratoires de Guinée et recenser leurs besoins.

Juin 2015

A voir aussi

 
Haut de page