Expertise France présente à la COP21

25/11/2015

La France a accueilli la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui s'est tenue à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Expertise France était au rendez-vous pour présenter ses activités et projets en matière de climat.

Expertise France était présente dans l’enceinte des négociations sur l’îlot « Les experts contribuent » du Pavillon France, aux côtés des opérateurs du MAEDI. Les visiteurs ont pu découvrir les activités de l’agence en matière de développement durable et plus précisément 6 projets qu’elle met en œuvre, parmi lesquels :

  • La Facilité d'appui technique à l'élaboration des contributions nationales COP21 : accompagnement de 26 pays d’Afrique et petits États insulaires dans la préparation de leur contribution nationale (INDC). @ATFrance_INDC
  • Africa4Climate : projet régional d’appui à la prise en compte des changements climatiques dans les stratégies de développement de 4 pays pilotes : Gabon, Kenya, Ouganda, Bénin. Plus d’informations / @Africa4Climate
  • Le projet d’appui à la gouvernance environnementale dans le golfe de Gabès, Tunisie : sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques liées à la pollution industrielle et promotion des actions contribuant à la protection de l’environnement et à un développement économique local et durable.

Le vendredi 4 décembre, Expertise France a organisé, en collaboration avec l’AFD et le FFEM, une conférence dans le cadre du projet Africa4Climate, sur l'espace Générations climat.

Logo Africa4Climate

La tenue de la COP21 a été l’opportunité de faire un point d’étape sur Africa4Climate et de valoriser les initiatives déjà mises en œuvre par les pays africains pour répondre aux enjeux climatiques. Cette conférence s'est concentrée sur la présentation d’expériences concrètes allant de la conception à la mise en pratique de solutions multi-échelles et multi-acteurs répondant aux enjeux de développement induits par les changements climatiques. La conférence a abordé des exemples nationaux et décentralisés, du Nord comme du Sud.

Le 8 décembre, Expertise France a coorganisé et participé également au side event « Rabat INDC Forum » avec la Commission européenne, la GIZ et le PNUD, sur le pavillon UE de la zone bleue.

Cet événement a été l’occasion de faire le point sur les projets d’appui à l’élaboration des contributions nationales COP21 menés par l’Union européenne, l’Allemagne (GIZ), le PNUD et la France à travers la Facilité d’appui à l’élaboration des INDCs, gérée par Expertise France et financée par l’AFD, et d’aborder les défis de la mise en œuvre de ces contributions.

A la Une
Novembre 2015

A voir aussi

 
Haut de page