Expertise France finance un projet de renforcement du système pharmaceutique au Burkina Faso

07/03/2015

L’Initiative 5%, mise en œuvre par Expertise France, finance un projet de coopération et de renforcement du système pharmaceutique au Burkina Faso.

Ce projet régional de l’Initiative ESTHER (ESTHERGAS) a pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques en matière de gestion des approvisionnements et des stocks et de renforcer le système d'information pharmaceutique au Burkina Faso et au Bénin.

D’une durée de 2 ans, il est financé par l’ Initiative 5% à hauteur de 900 000 €, et est mis en œuvre en partenariat avec la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML).

Du 4 au 6 mars, le conseiller régional de coopération en santé basé à Bamako, Jean-Marie Milleliri, a rencontré des représentants d’Expertise France au Burkina Faso pour la mise en place du projet. Le souhait a été émis de faire davantage le lien entre ce projet et TRACMed, un autre projet régional mis en œuvre par Pharmacie et Aide humanitaire (PAH). Le projet TRACMed, d’un budget global de 940 000 € sur 5 pays de la sous-région, porte sur la sécurisation de la chaîne du médicament et la lutte contre les marchés illicites et les faux médicaments, en lien avec les autorités douanières et judiciaires.

Article rédigé par Louise Virault
Mars 2015

A voir aussi

 
Haut de page