Expertise France coordonne un séminaire régional de formation à la prise en charge VIH pédiatrique

15/10/2015

Le séminaire annuel du réseau EVA, soutenu par Expertise France, s’est tenu du 6 au 8 octobre à Saly, Sénégal. Une soixantaine de personnes issues de 12 pays d’Afrique francophone et des représentants des bureaux régionaux de l’ONUSIDA et de l’UNICEF ont ainsi partagé leur expérience en matière de prise en charge des enfants infectés par le virus du sida.

Séminaire réseau EVA

En Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, seulement 15 à 20 % des enfants vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement. L’atelier, axé sur l’annonce à l’enfant de sa séropositivité et sur la prise en charge de l’adolescent, a permis de renforcer les compétences des équipes de soins issues des services de pédiatrie de 16 CHU d’Afrique francophone. Expertise France a conçu le programme du séminaire avec un comité scientifique et pédagogique et piloté son organisation, en lien avec le secrétariat du réseau EVA. Les 16 équipes de soins formées sont désormais à même d’animer des ateliers nationaux sur les thématiques traitées lors de l’atelier.

EVA, réseau de formation de référents formateurs de la prise en charge VIH pédiatrique en Afrique francophone, est né en 2013 et vise à créer des centres d’excellence pour la prise en charge des enfants vivant avec le VIH, via l’organisation annuelle de séminaires de formation et de stages Sud-Sud et l’élaboration de guides de référence. Financé par l’Initiative 5% sur 3 ans, ce projet est mené dans 13 pays d’Afrique francophone et coordonné par un secrétariat basé à Dakar.

 

Article rédigé par Anne Beugny
Octobre 2015

A voir aussi

 
Haut de page