Expertise France appuie le développement du secteur privé agricole au Liban

14/06/2016

La délégation de l’Union européenne au Liban a confié à Expertise France la mise en œuvre d’un projet d’appui au secteur privé. Ce projet de 15 millions d’euros sur 4 ans vise à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises de la filière fruits dans la plaine de la Bekaa et de la filière de transformation du bois à Tripoli.

Vendeur de fruits à Beyrouth
Légende : Vendeur de fruits à Beyrouth
Vendeur de fruits à Beyrouth - Crédit et source : © Flickr/Pouya

Le Liban dispose d’un secteur privé dynamique qui soutient son économie, actuellement affectée par un contexte régional instable et une importante crise migratoire. Le développement du secteur privé fait partie intégrante de la stratégie de l’Union européenne en matière d’aide au développement en raison de son impact sur la création d’emplois, la génération de revenus et l’innovation.

Le projet vise à appuyer les chaînes de valeur des filières fruits et transformation du bois, notamment via un appui aux systèmes productifs locaux (clusters) favorisant les synergies entre acteurs d’une même filière. L’objectif est de développer des liens entre les TPME pour optimiser les coûts, mutualiser des fonctions stratégiques, bénéficier de services communs, développer de nouveaux marchés, faciliter l’accès aux financements...

Expertise France est en charge de la gestion des experts recrutés pour assurer le pilotage du projet ; ces derniers sont installés à Beyrouth pour superviser le bon déroulement des activités.

A voir aussi

 
Haut de page