Expertise France appuie la direction générale des Impôts haïtienne

08/01/2016

Dans le cadre du 10e FED, la Commission européenne a conclu avec le gouvernement haïtien un programme d’appui budgétaire à la consolidation de l’État. Ce programme prévoit d’améliorer la gestion des finances publiques et de favoriser la réforme fiscale en Haïti. Le ministre de l’Économie et des Finances haïtien a sollicité la délégation de l’Union européenne pour faire appel à l’expertise publique française. Expertise France a ainsi réalisé une première mission d’identification du 7 au 12 décembre 2015.

Projet DGI Haïti

Plusieurs réunions techniques ont été organisées avec la délégation de l’Union européenne, les services de la DGI haïtienne, les coopérations canadienne et américaine, les services de l’ambassade de France et l’AFD. En fin de mission, Expertise France a présenté une offre d’assistance technique à la DGI, en présence du secrétaire d’État aux Finances, du directeur général des Impôts, de la représentante de l’AFD, de l’ambassade de France et de la DUE en Haïti, axée sur 4 domaines d’intervention :

  • le cadre légal et réglementaire ;
  • l’organisation de la DGI ;
  • le renforcement de capacités ;
  • la communication.

Expertise France doit soumettre une offre aux bailleurs et au bénéficiaire en janvier 2016. La DUE propose de financer ce projet d’assistance technique estimé à 2 millions d’euros.

Article rédigé par Joëlle Loyer
Janvier 2016

A voir aussi

 
Haut de page