Expertise France appuie l’Institut supérieur des finances publiques du Cameroun

28/05/2015

Une formation de formateurs dispensée par la DGFiP s'est tenue à Yaoundé du 5 au 8 mai 2015, dans le cadre d’une convention conclue entre Expertise France et le ministère des Finances de la République du Cameroun. Elle constituait la première étape du programme de soutien à l’Institut supérieur des finances publiques (futur ISFP) et au programme supérieur de spécialisation en finances publiques (PSSFP).

Projet d'appui au développement de l'ISFP_Cameroun
Crédit et source : Willy PCA

La formation visait à préparer des formateurs camerounais à la conception de modules métiers. Pendant quatre jours, les formateurs de la DGFiP ont présenté les standards internationaux de la formation professionnelle : la définition du besoin qui se traduit par l’expression d’un objectif de formation, une formalisation normée des modules, le recours à la méthode pédagogique active et l’évaluation de la formation. Les nombreuses « mises en situation » ont garanti l’efficacité de la formation.

La convention conclue pour deux ans (2015-2016, cofinancement franco-camerounais) prévoit également la rédaction d’un module, via une méthodologie participative associant un expert français et des formateurs camerounais, pour chacune des trois matières : comptabilité de l'État, budget et collectivités locales.

 Article rédigé par Emilie Becle et Isabelle Vandiedonck
Mai 2015

A voir aussi

 
Haut de page