Expertise France accompagne le Maroc dans sa stratégie de mobilisation des Marocains résidant à l’étranger

12/05/2016

Le projet Sharaka a appuyé le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration dans le recensement et l’analyse des actions en matière de migration et de développement réalisées au Maroc ces dix dernières années. De cette analyse inédite est né le programme PRIMO - Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental - lancé le 6 mai à Oujda, Maroc.

Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’UE, la France et les Pays-Bas, Sharaka est un projet innovant d’accompagnement des politiques marocaines en matière de migration. Il soutient le gouvernement marocain dans la mobilisation de la diaspora pour le développement et la réinsertion des Marocains de retour au pays. Il renforce également les capacités de l’agence pour l’emploi en matière de placement à l’international et d’insertion professionnelle des migrants régularisés.

Une fois les bonnes pratiques en matière de migration et développement identifiées, et en accord avec la stratégie ministérielle de mobilisation des MRE au niveau local, la région de l’Oriental a été choisie, en concertation avec les institutions marocaines, pour y redéployer les plus pertinentes. Près d’un tiers des Marocains installés en Europe en sont issus, et les autorités régionales sont fortement engagées sur ces questions.

Dans le cadre du programme PRIMO, un forum économique régional des investisseurs MRE sera organisé et une plateforme web « Oriental et Marocains du monde », outil d’information et de dialogue des acteurs de l’Oriental en direction des MRE, sera également mise en place.

Plus d’informations

Haut de page