Expertise France accompagne le Bahreïn dans son développement urbain

12/06/2015

La collaboration entre le Royaume de Bahreïn et la France en matière de planification urbaine entre dans une phase concrète. Un protocole d’entente a été signé le 4 juin 2015 entre le ministère des Travaux, des Municipalités et de la Planification urbaine bahreïnien et Expertise France. 

Signature du protocole d’entente, le 4 juin 2015

Dans le cadre de l’Initiative franco-bahreïnienne pour la planification urbaine, issue d’une rencontre entre le roi Hamad bin Issa Al Khalifa et le président François Hollande en août 2014, Expertise France a engagé depuis avril 2015 un dialogue avec le gouvernement bahreïnien pour apporter une assistance technique à la direction générale de la Planification urbaine (DGPU).

L’objectif du protocole est d’engager une coopération institutionnelle durable entre les deux États : un contrat d’assistance technique doit être négocié afin qu’Expertise France accompagne le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de la DGPU. Le contrat devrait permettre à Expertise France et à ses partenaires, Arep, Egis et Setec, de déployer une équipe d’experts techniques publics et privés à compter de septembre 2015. Ces experts travailleront aux côtés de la DGPU pour concevoir une approche globale et intégrée du développement urbain.

À l’issue des trois années d’assistance technique, la DGPU assurera la définition, la gestion et le contrôle du développement urbain au Bahreïn.

Article rédigé par Élodie Afonso
Juin 2015

A voir aussi

 
Haut de page