Énergies renouvelables : une nouvelle collaboration entre Expertise France et le CEREEC

01/10/2015

Expertise France collabore désormais avec le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE). Un expert en énergie, recruté par Expertise France, a rejoint le CEREEC dans le cadre du soutien de la France à l’initiative SE4All. Lancée par le secrétaire général des Nations unies en 2011, cette initiative vise à fournir un accès à l'énergie pour tous, à doubler l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, d'ici 2030.

Crédit et source : Nathalie Weisman

Dans le cadre de la COP21, cette collaboration permettra de :

  • soutenir la préparation et la mise en œuvre des programmes d'action nationaux SE4All ;
  • identifier des projets susceptibles d'être financés par SE4All ou par d’autres sources de financement liées au climat ;
  • élaborer et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités : financement climat, stratégies de développement sobres en carbone dans le domaine de l'énergie ;
  • faciliter la coordination entre les partenaires et les bailleurs de fonds impliqués.

Basé à Abidjan, l’expert travaillera également au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal et se déplacera régulièrement à Praia, Cap-Vert, où se situe le siège du CEREEC.

Le CEREEC a pour mission de contribuer à l'intégration régionale pour l'adoption et la mise en œuvre de politiques et de mesures incitatives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, au niveau de chaque pays de la CEDEAO.

Article rédigé par Nathalie Weisman, expert énergie
Octobre 2015

A voir aussi

 
Haut de page