Démarrage du projet d’appui à la réforme de l’administration fiscale

24/02/2015

Le projet européen d’appui à la réforme de l’administration fiscale guinéenne, remporté par Expertise France, a démarré en janvier 2015 par une mission spécifique et l’installation d’un assistant technique, expert en fiscalité, à Conakry.

L’objectif : appuyer la direction nationale des Impôts guinéenne (DNI) pour permettre l'élargissement de l'assiette fiscale et l’amélioration des recettes fiscales en Guinée. D’un montant de 2,4 millions d’euros, dont 370 000 financés par la DG Trésor, ce projet durera 3 ans.

Lors de la mission de démarrage qui s’est déroulée du 19 au 22 janvier 2015, l’équipe d’Expertise France et l’expert en fiscalité ont rencontré les principaux partenaires : représentants du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère délégué au Budget et de l’Observatoire national de la République de Guinée ainsi que des représentants de l’UE et de l’ambassade de France. Cette mission a également permis d’organiser l’installation du bureau administratif et logistique.

Le programme d’action défini par Expertise France vise à soutenir la DNI dans les domaines du développement d’une approche stratégique, l’amélioration du service rendu aux usagers, le renforcement des capacités, l’établissement et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de formation, le recensement des contribuables sur le terrain et la mise en œuvre d’un système d’information moderne et fiable.

Article rédigé par Carine Gomez
Février 2015

A voir aussi

 
Haut de page