Clôture du jumelage européen sur le handicap en Azerbaïdjan

16/02/2016

L’Azerbaïdjan travaille, avec le soutien d’Expertise France et de GVG (Allemagne), sur les politiques de réhabilitation des personnes en situation de handicap. La conférence de clôture du jumelage « Soutien au ministère du Travail et de la Protection sociale pour le développement d’un système de réhabilitation des personnes handicapées » s’est tenue le 22 janvier et a été l’occasion pour les parties prenantes de faire un bilan des activités menées depuis mai 2014.

La conférence a réuni plus de 110 participants et était présidée par M. Natig Mammadov, vice-ministre du Travail et de la Protection sociale azerbaïdjanais, en présence des représentants de l’Union européenne et des ambassades de France et d’Allemagne en Azerbaïdjan. Mme Nathalie Nikitenko, à la tête de la DAEI des ministères sociaux français, a rappelé la longue coopération entre la France et l’Azerbaïdjan ainsi que l’importance des projets de jumelage dans l’apprentissage mutuel.

Clôture jumelage handicap

Les interventions des experts français, allemands et lituaniens impliqués dans le projet ont permis de dégager des recommandations sur :

  • l’implantation de la réforme de la loi sur le handicap ;
  • la sensibilisation des citoyens à la thématique de la réhabilitation ;
  • le développement des ressources humaines et des capacités ;
  • la définition d’un plan individuel de développement.

Les chefs de projet et le conseiller résident de jumelage ont présenté les supports de formation, les fiches d’évaluation et les instruments d’analyse et de suivi produits dans le cadre du projet, dans un objectif d’inclusion sociale.

Février 2016

Haut de page