Appui à la réforme des finances publiques

03/02/2015

Le ministère des Finances du Cameroun et Expertise France ont signé une convention de partenariat le 19 décembre 2014, visant à soutenir les activités de formation de l’Institut supérieur des finances publiques (ISFP) du Cameroun. 

L’objectif : renforcer les compétences des agents du ministère des Finances, accompagner les réformes engagées par le ministère pour moderniser son fonctionnement et son organisation et ouvrir le programme de formation à un plus large public pour faire de l'ISFP un lieu d’échanges et de réflexion sur les questions de macroéconomie et de finances publiques.

Le programme d’action sera mis en œuvre selon 3 axes :  

  • Développer des formations courtes « métiers » en finances publiques, notamment pour renforcer certains domaines spécifiques : gestion budgétaire, comptabilité publique, finances publiques locales ;
  • Développer des activités transverses intégrées au programme de formation : formation de formateurs ;
  • Développer la mise en place de conférences internationales avec la participation d’experts internationaux afin de partager les expériences et encourager les débats en matière de finances publiques.

La convention de partenariat fait l’objet d’un cofinancement d’un montant de 140 000 euros et permettra de soutenir le Cameroun dans son projet ambitieux de réforme et de modernisation de ses finances publiques.

Article rédigé par Eléonore William
Février 2015

A voir aussi

 
Haut de page