3e Comité de pilotage du projet 33 de l’Initiative des Centres d’excellence NRBC

04/02/2015

Le troisième comité de pilotage du projet 33 de l’Initiative des Centres d’excellence NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) s’est tenu à Paris le 23 janvier 2015 au MAEDI. Cette réunion a permis de rassembler les experts de la Management Team et les différents partenaires pour faire le point sur les activités mises en œuvre depuis le début du projet et planifier les prochaines étapes.

Le projet, initié par la Commission européenne via l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix, a été lancé en septembre 2013 et se décline en deux composantes. D’une part, le renforcement du cadre juridique national des pays bénéficiaires, et d’autre part, la formation des primo-intervenants afin de prémunir des risques de natures NRBC.

Expertise France est le chef de file d’un consortium européen composé de la direction générale de la Protection civile et de la Gestion des crises (DGSCGC), de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI), du Centre d’étude de l’énergie nucléaire belge (SCK-CEN), d’ENCO, de la FIIAPP et du ministère de l’Intérieur britannique (UK Home Office).

L’année 2015 sera très chargée puisqu'elle donnera lieu à la majorité des formations à destination des premiers intervenants (pompiers, police, services médicaux d’urgence) des pays bénéficiaires de la façade atlantique de l’Afrique (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gabon) ainsi que de la région Afrique centrale et orientale (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo, Kenya). En parallèle, sera discutée une liste de potentielles recommandations juridiques adaptées aux problématiques de chaque pays partenaire.

Article rédigé par Arnaud Buttin et Antoine Barbe
Février 2015

Haut de page