Saut au contenu

Digital for Development Hub
Travailler ensemble vers une transformation numérique centrée sur l’humain à l’échelle mondiale

print
Crédit : Christina Morillo

Objectif

Le Digital for Development (D4D) Hub est une plateforme stratégique qui vise à favoriser un engagement plus fort de l’Union européenne et ses Etats membres pour encourager les investissements dans une transformation digitale centrée sur l’humaine en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie-Pacifique et dans les pays voisins de l’UE.
  • 8 M€
    BUDGET
  • 01/01/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Le Digital for Development Hub, une plateforme inédite de coopération européenne digitale

Le Digital for Development (D4D) Hub est la plateforme européenne de coopération numérique. Lancé le 8 décembre 2020, il réunit les principales parties prenantes de l'Union européenne (UE) et 16 de ses États membres, ainsi que du secteur privé, de la société civile du milieu universitaire et des institutions financières autour d’une approche Team Europe

Le D4D Hub répond à plusieurs objectifs :

  1. Coordonner les efforts européens de coopération numérique afin d'en accroître l'impact
  2. Stimuler les investissements conjoints et renforcer la coopération numérique entre les partenaires européens et mondiaux
  3. Favoriser la collaboration multipartite et le partage des connaissances entre les membres du D4D Hub et les acteurs de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé
  4. Promouvoir l'approche européenne de la transformation numérique centrée sur l'humain

Le D4D Hub ambitionne de façonner un avenir numérique durable pour tous, en réduisant la fracture numérique et en plaçant les individus au cœur des transformations digitales à travers le monde.

Renforcer l'approche Team Europe pour la programmation numérique

La force du D4D Hub réside dans l’engagement de ses membres. Collaborant en tant que « Team Europe », l’Union européenne et ses États membres ont uni leurs forces pour s’affirmer comme un partenaire incontournable de la coopération numérique. En rassemblant des entités publiques intersectorielles (coopération au développement, politique étrangère, TIC, géospatial, etc.), des institutions financières et le secteur privé, le D4D Hub concentre l’expertise, les réseaux et la puissance financière de l’Europe pour offrir un guichet unique à ses partenaires mondiaux.

 

Au niveau global, la plateforme stratégique du D4D Hub est le point d’entrée de tous les projets d’appui à la transition numérique soutenus par la Commission européenne. En centralisant les projets et initiatives de coopération numérique issus des États européens pour les régions émergentes, le D4D Hub assure à la « Team Europe » une meilleure visibilité et permet de concrétiser des partenariats publics et privés de long terme en Afrique, Asie, Amérique latine et les pays voisins de l’UE.

La Team France impliquée au cœur du dispositif

Aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), Expertise France est impliquée et membre à part entière du consortium européen et du secrétariat du D4D Hub. En tant que membre fondateur, la Team France a pris pleinement part à la formulation et à la structuration du projet. Elle dispose aujourd’hui d’une place stratégique au cœur de l’initiative qui la porte comme un membre actif à la fois auprès des partenaires européens et des acteurs engagés pour une transformation digitale durable et inclusive dans les régions partenaires (Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie, pays voisins de l’UE). En particulier, Expertise France est l’agence de coopération en lead sur la Branche Asie Pacifique du D4D Hub, et partage le lead de la Branche Afrique avec Enabel et AICS.

L'actualité du D4D Hub

Atelier de cadrage pour le Safe Digital Boost for Africa pour la région COMESA – 4-6 mars 2025, Nairobi

L'UE et COMESA, avec le soutien du D4D Hub, ont lancé un atelier de cadrage de l'initiative Safe Digital Boost for Africa (SDBA) à Nairobi, marquant ainsi une étape clé dans leur engagement en faveur d'une transformation numérique centrée sur l'humain. L'initiative vise à améliorer l'interopérabilité des systèmes de paiement mobile, à promouvoir l’e-commerce et à renforcer le commerce numérique en Afrique subsaharienne.

Plus d’informations ici.
 

Session sur la gestion des catastrophes naturelles avec les données Copernicus lors de la Conférence Ministérielle Asie-Pacique sur la réduction des risques de catastrophes naturelles (APCDRR) – 14-17 Octobre 2024, Manille 

Le D4D Hub a coordonné un événement parallèle à l'APMCDRR, soulignant comment la Team Europe et le Centre Copernicus aux Philippines peuvent améliorer la gestion des catastrophes grâce aux données d'observation de la Terre. Cette session a permis de présenter la valeur ajoutée du centre Copernicus et de discuter des stratégies d'intégration des données et des services Copernicus dans les cadres nationaux et régionaux de gestion des catastrophes.

Plus d’information ici.

 

En savoir plus sur le site du projet : https://d4dhub.eu/fr