Mois européen de la cybersécurité : Expertise France s'engage !

26/10/2015

Le « Mois européen de la cybersécurité » permet de valoriser les bonnes pratiques informatiques et de contribuer à une meilleure connaissance des menaces en matière de cybersécurité. Expertise France met en œuvre le projet européen « Enhancing cybersecurity » et a coorganisé les 26 et 27 octobre à Istanbul une conférence sur les moyens d’améliorer la cybersécurité dans les pays en développement.

Conduit par Expertise France, en partenariat avec CIVIPOL, le projet européen « Enhancing cybersecurity » (ENCYSEC) vise à appuyer trois pays d’Europe orientale et des Balkans (Kosovo, Macédoine et Moldavie) pour l’établissement de stratégies nationales en matière de cybersécurité. Il prévoit également le renforcement des capacités pour la création de centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT) et la coopération à l’international.

cybersécurité ENCYSEC

En 2015, le projet ENCYSEC a permis à des délégations des pays bénéficiaires de participer à plusieurs conférences et forums internationaux sur le thème de la cybersécurité. Ces événements avaient pour objectif de sensibiliser les participants et décideurs aux problématiques de cybersécurité et d’améliorer la communication entre les équipes des CERT pour assurer un effort collectif continu dans l’atténuation des cybermenaces. Les participants ont également pu assister à des simulations de cyberattaques.

Des visites d’étude, des ateliers et des formations spécifiques ont également été organisés en Roumanie, Moldavie, République tchèque, Estonie et France, notamment pour étudier l’expérience de ces pays en matière de lutte contre la cybercriminalité.

La conférence organisée les 26 et 27 octobre à Istanbul par Expertise France, l’association FIRST et le PNUD, dans le cadre du projet ENCYSEC, a rassemblé des décideurs publics, des universitaires, des représentants du secteur privé et des organisations non gouvernementales pour échanger sur les moyens d’améliorer la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques dans les pays en développement.

Article rédigé par Rabiyatou Bah
Octobre 2015

Read also

 
Page top