EUROsociAL II : programme pour la cohésion sociale en Amérique latine

Latest update : 09/07/2015

Malgré une croissance économique soutenue, l’Amérique latine fait face à une augmentation des inégalités sociales, de la criminalité et de la violence, qui fragilise la cohésion sociale dans l’ensemble de la région. Afin d’enrayer ce phénomène, la mise en œuvre de politiques volontaristes de réduction des inégalités est une priorité dans la région.

Lancé en 2004, à l’initiative des chefs d’État et de gouvernement européens et latino-américains, sur financement de la Commission européenne, le programme EUROsociAL vise à soutenir les politiques publiques qui œuvrent au renforcement de la cohésion sociale en Amérique latine par un échange de bonnes pratiques entre les États latino-américains et européens. Expertise France met en œuvre une partie du programme de la phase II (2011-2015, 40 millions d’euros) au sein d’un consortium.

À travers dix axes thématiques (Justice, Sécurité citoyenne, Éducation, Santé, Protection sociale, Finances publiques, Politiques d’emploi, Dialogue social, Institutions démocratiques et Décentralisation), EUROsociAL II entend faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs publics européens et latino-américains afin d’accompagner les processus de réforme et de renforcer les politiques publiques de réduction des inégalités. Les projets mis en œuvre dans le cadre d’EUROsociAL II correspondent à une sollicitation des pays, dans un objectif d’appropriation des processus et des résultats par les différents acteurs publics impliqués et de coopération entre pairs.

Les pays participant au programme 

Dix-huit pays latino-américains : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Salvador, Guatémala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Vénézuéla.     

Quels sont les projets mis en œuvre ?

Expertise France coordonne sept projets dans les domaines de la Justice et de la Sécurité citoyenne. En 2014, plus de trois cents activités ont été mises en œuvre par Expertise France, pour un budget d’environ 3,5 millions d’euros, consacrées aux objectifs suivants :

  • Accès au droit ;
  • Réduction des barrières d’accès à la Justice ;
  • Appui aux « Defensorias Publicas » ;
  • Mécanismes alternatifs de résolution des conflits ;
  • Lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • Prévention de la violence, en particulier des jeunes et adolescents ;
  • Réinsertion socioprofessionnelle des personnes privées de liberté.

Quels sont les résultats obtenus ?

Parmi les nombreux projets mis en place par EUROsociAL II dans les pays participants, plusieurs réalisations du volet Justice et Sécurité citoyenne, porté par Expertise France, peuvent être soulignées :

  • Création et ouverture d’une maison de justice et du droit dans la favela de Cidade de Deus à Rio de Janeiro ;
  • Adoption d’un guide régional pour la prise en charge des personnes privées de liberté par les « Défenseurs publics » ;
  • Développement d’une plate-forme en ligne qui présente l’ensemble des mécanismes alternatifs de résolution des conflits accessibles aux citoyens dans dix pays latino-américains ;
  • Adoption de règles régionales pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées de liberté et de normes pour l’insertion des femmes privées de liberté ;
  • Définition d’un modèle régional de politique publique en matière de prévention de la violence.

Plus d'informations sur EUROsociAL II

Suivez le programme sur Twitter : @EFEUROsociALII / @EUROsociALII

Contact

Pour toute question concernant le programme EUROsociAL II : xavier.cousquer@expertisefrance.fr

 
Page top