VIH/hépatites : Expertise France présente à la Conférence AFRAVIH 2016

27/04/2016

La 8e Conférence internationale francophone de lutte contre le VIH et les hépatites s’est tenue du 20 au 23 avril à Bruxelles, Belgique, en présence de plus de 1 000 acteurs de santé. Elle a été l’occasion pour Expertise France de présenter ses projets et de rencontrer ses partenaires engagés pour une plus grande efficacité des traitements, pour l’amélioration de la prise en charge des patients et pour lutter contre les discriminations.

L’objectif de l’AFRAVIH : œuvrer pour un système de santé plus équitable, améliorer l’accès aux progrès thérapeutiques et tendre vers un monde sans sida. À cette occasion, Expertise France a été mobilisée pendant 3 jours pour présenter ses projets en matière de santé et de droits humains – l’Initiative 5% de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, OPP-ERA : améliorer le suivi des personnes vivant avec le VIH, Santé en milieu carcéral : développer la prise en charge des maladies transmissibles, le Fonds LGBTI de lutte contre les discriminations des personnes LGBTI. Deux symposiums ont été organisés par le département Santé :

collageAFRAVIh
  • De la santé maternelle à la santé sexuelle et reproductive : quelle place pour les jeunes et les adolescent(e)s ?
  • Réalité ou effet d’annonce : donner la parole aux populations clés en tant qu’acteurs de la riposte au VIH/sida. Plus d’informations

L’Initiative 5% a également organisé une session d’information et de réponse aux questions sur les appels à projets 2016.

Le stand Expertise France, aux côtés d’UNITAID et du Fonds mondial, a accueilli les participants autour de plusieurs rendez-vous phares : la signature par les auteurs de deux guides de prise en charge des adultes et des enfants vivant avec le VIH et le lancement du site www.opp-era.org.

La conférence 2016 a été marquée par l’ appel de Bruxelles pour une PrEP [1] accessible à tous, partout et maintenant. Rendez-vous en 2018 à Bordeaux pour la 9e édition !

Plus d’informations

[1] La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une stratégie qui permet à une personne séronégative qui court le risque de contracter le VIH de réduire son risque d'infection, en prenant régulièrement des médicaments anti-VIH.

Avril 2016

Read also

 
Page top