Tunisie : Expertise France accompagne la formation des personnels du Centre d'excellence dans les métiers de l'industrie aéronautique

27/10/2015

Le secteur aéronautique est porteur d’emplois en Tunisie : les entreprises du GITAS ont créé près de 18 000 postes depuis leur implantation en 2006 dans le pays. Dans ce contexte de développement, le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi et le CENAFFIF ont décidé de créer un centre d’excellence dédié aux formations aéronautiques, le CEMIA, et ont choisi Expertise France pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.

Actu Tunisie
Credit : P. BEHR

En partenariat avec le CIEP, CEFI International et l’AFPA, Expertise France a développé un projet de renforcement des capacités des équipes de direction et des formateurs du CEMIA, en réponse aux besoins des entreprises du secteur.

La formation technique et pédagogique* des 18 formateurs s’est déroulée en Tunisie, avec l’appui d’experts mobilisés dans le cadre du projet, et s’est poursuivie en France, au centre AFPA de Toulouse-Balma et au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, deux centres d’excellence dans le secteur de l’aéronautique.

Le perfectionnement des formateurs constitue un enjeu décisif pour le CEMIA, où les premiers stagiaires seront accueillis en mars 2016.

* Câblage aéronautique, peinture, usinage, chaudronnerie, fabrication mécanique sur machines à commandes numériques…

 Article rédigé par Amel Kaidi
Octobre 2015

Page top