Mali : une présence renforcée d’Expertise France

27/10/2015

Le 22 octobre, l’OCDE et le gouvernement du Mali ont organisé la conférence internationale « Bâtir un Mali émergent », pour la relance économique et le développement du pays. Expertise France développe au Mali des projets axés sur le développement humain, la stabilité politique et sécuritaire et les finances publiques.

MALI / Une présence renforcée d’Expertise France
Credit : Fred Jacquemot

Dans le cadre du soutien au rétablissement de la sécurité et d’une paix durable au Mali, Expertise France met en œuvre un projet d’appui aux services de la protection civile : modernisation des services de protection civile et plan de formation sur les risques naturels, technologiques, les accidents de la circulation, etc.

Dans le cadre du renforcement des systèmes de santé, par le biais de partenariats hospitaliers Nord-Sud, Expertise France soutient une meilleure prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et a notamment mis en place un projet de renforcement des capacités dans trois CHU à Bamako en matière d’hygiène hospitalière et de réponse à l’épidémie à virus Ebola.

En matière de protection sociale et d’emploi, le Mali bénéficie de deux projets mis en œuvre par Expertise France :

  • Compétences professionnelles supérieures, qui vise à renforcer les compétences professionnelles des jeunes en appuyant la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur ;
  • Programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé, qui soutient la création et le développement de mutuelles, le développement d’outils de gestion de prestations et d’outils de gestion d’offres de santé mutualistes.

Expertise France apporte enfin une assistance technique au gouvernement en matière de finances publiques. Une formation sur le contrôle fiscal des entreprises multinationales a été organisée en juin dernier à Bamako. Expertise France s’inscrit ainsi dans la dynamique malienne de renforcement de la gouvernance publique et financière.

Plus d’informations sur la conférence

Octobre 2015

Page top