Indicateurs de protection sociale : Expertise France reçoit une délégation marocaine à Paris

20/10/2015

Du 7 au 9 octobre, Expertise France a reçu une délégation conduite par le chef de la division de la Sécurité sociale et des Accidents du travail du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales du Maroc. Cette visite d’étude a été organisée dans le cadre d’un projet de jumelage institutionnel visant l’appui à la mise en place d’un observatoire des indicateurs de protection sociale au Maroc.

La visite a été organisée à Bruxelles puis à Paris, en coopération avec le SPF de la Protection sociale belge, partenaire d’Expertise France dans le cadre du jumelage. Elle a permis de présenter les expériences belge et française en matière de pilotage des politiques sociales, à travers l’élaboration et le suivi d’indicateurs.

La délégation, composée de représentants du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, ainsi que des différents organismes gestionnaires de la protection sociale au Maroc, a pu échanger avec des représentants de plusieurs organismes de la sécurité sociale ou des ministères sociaux français : CNAF, CNAMTS, DAEI, DARES, DREES et HCFi-PS.

Ce projet de jumelage d’une durée de 24 mois s’inscrit dans un contexte d’extension de la protection sociale au Maroc et vise à renforcer les capacités des pouvoirs publics du pays pour l’élaboration de politiques sociales efficaces. Il vise par ailleurs à faciliter la coordination des nombreux acteurs de la protection sociale marocains.

 Article rédigé par Clara Leymonie
Octobre 2015

Page top