Gabès : renforcement des capacités de la société civile

23/10/2015

Dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros, Expertise France se propose de subventionner, pour un montant maximal de 2 833 000 euros, des actions locales en faveur du développement durable et de l’amélioration de la situation environnementale dans la région de Gabès, Tunisie.

L’appel à propositions sera lancé dans le courant du dernier trimestre de 2015 et inclura ainsi les deux lots suivants :

  • Appui aux actions de développement local/environnement (actions facilitatrices) ;
  • Actions de développement axées sur les thèmes de l'environnement (pollution industrielle).
Gabès
Credit : Mohamed Haddad

Les demandeurs pourront être des organisations non gouvernementales, des associations locales ou nationales, des organisations professionnelles, des autorités locales élues, des centres de recherche, des universités ou des établissements publics et privés. Les partenariats entre associations et les partenariats interacteurs seront vivement encouragés. Le partenariat avec des ONG internationales est permis. L’évaluation et l’attribution seront menées conformément aux procédures énoncées dans la version 2014 du guide pratique européen (PRAG).

En amont de cet appel, Expertise France organise un cycle de formation à l’attention des associations du gouvernorat de Gabès. Le premier module de ce cycle de formation, « Formulation de projets dans le cadre des appels à propositions financés par l’UE », portera sur la sensibilisation des organisations de la société civile (OSC) aux spécificités des procédures de la Commission européenne (PRAG) en matière de subvention et aux impératifs et préalables de cette procédure.

Ce module de formation, d’une durée de 3 jours, sera organisé à compter de la semaine du 9 novembre 2015. Dans les limites des places disponibles et selon les critères de sélection identifiés dans le bulletin d’inscription, les candidats retenus seront notifiés en temps utile de la date de l’atelier auquel ils participeront.

Téléchargez :

Page top